Ayapana marron : s’utilise en bain contre les rhumatismes
Ayapana à feuille rougeâtre : purifie le système digestif et augmente la capacité de l’organisme à éliminer les toxines, en cas de crise de foie ou troubles digestifs divers liés à un excès de nourriture ou d’alcool (gueule de bois, douleurs sous les côtes, sensation de trop plein, vomissements, migraines, malaise généralisé : faire bouillir 3 feuilles de Ayapana dans un demi litre d’eau. laisser infuser. Boire cette tisane tout au long de la journée. On peut l’associer ou même la remplacer par du bétel marron. On fait bouillir légèrement une demi feuille de bétel marron dans un demi litre d’eau, on laisse infuser une dizaine de minutes avant de boire la tisane.
Contre les calculs rénaux et les cystites (inflammation de la vessie) ou pour tout ceux qui ont du mal à uriner ; prendre la barbe d’un à deux épis de maïs (environ 20 g , la jeter dans un litre d’eau bouillante et laisser infuser un quart d’heure et boire une tasse de cette infusion toute les quatre heures, durant une journée. Pour une action plus puissante faire une décoction (la barbe maïs est alors plongée dans l’eau froide et chauffé avec de l’eau jusqu'à ébullition).
Cannelle : action tonique circulatoire, respiratoire, elle soulage les crampes musculaires.
Etats grippaux mélangé avec un ½ citron et du miel.
Cerise sauvages : fait baisser la fièvre, soigne la grippe, la dengue, courbatures fébriles. Prendre quatre feuilles fraîches, faire bouillir dans un litre d’eau, laisse infuser suffisamment (le temps que l’eau verdisse) puis on sert cette tisane chaude au malade, jusqu’à diminution de la température corporelle.
Laisser infuser dans l’eau bouillante, quatre feuilles cerises + trois feuilles de verveine+citronnelle, rajouter du miel et boire chaude très régulièrement dans la journée et au coucher.
Citron : jus de citron dans le traitement antirhumatismal, prendre chaque jour 10 grammes de jus dans de l’eau sucrée, continuer le traitement pendant 8 à 10 jours jusqu’à sédation.
Citronnelle : huile essentielle est bon pour les piqûres d’insectes, tonique et digestif (huile).
Prise en grog est très efficace contre la grippe. Contre les fièvres, les spasmes d’estomac.
Clou de girofle : mal de dents, piquer un clou de girofle dans la dent malade, cela aura pour effet d’endormir la dent et de la calmer, en attendant la visite chez le dentiste.
Cresson : est excellent contre l’anémie, à condition de ne pas en abuser.